ASTUCES POUR ORGANISER SON DRESSING
S’y retrouver facilement avec tous ses vêtements n’est pas toujours évident et les ranger encore moins, même en disposant d’un vrai dressing dans une pièce dédiée ! Au fur et à mesure que nos habits s’accumulent, il nous devient de moins en moins aisé de trouver où les placer pour pourvoir les repérer rapidement quand on en a besoin. Comment optimiser le rangement d’un dressing ? Voici toutes nos astuces !
Commencer par le tri de ses vêtements
Un dressing de vêtements bien rangé obéit à une certaine logique. Avant de penser où mettre vos vêtements, commencez d’abord par les trier soigneusement. Au lieu de déballer tous vos costumes, concentrez-vous donc sur les vêtements de la saison en cours ! Rangez dans une armoire à part ou dans un autre placard tous les habits que vous n’aurez pas besoin de porter dans l’immédiat.
Faites de même avec vos vieux habits ou avec les vêtements que vous ne porterez plus en prenant soin de les ranger dans des cartons dédiés. Vous pourrez ensuite décider de les vendre ou encore de les offrir à des organisations caritatives. Ne conservez que des vêtements et chaussures récents, ceux demeurant en bon état et ceux que vous aimez porter le plus souvent.
Organiser l’emplacement de ses vêtements
L’agencement d’un dressing passe aussi par le choix du bon emplacement des habits. Certains types de vêtements ne s’adaptent pas aux cintres et doivent être rangés en piles sur les étagères de votre dressing. Il en est ainsi concernant vos tee-shirts, vos pulls et vos jeans. Les autres types de vêtements comme les chemises, les manteaux et les robes, pour leur part, doivent être rangés dans la penderie.
Choisir les bons accessoires de rangement
Trop souvent négligés, les accessoires assurent un rôle aussi important que n’importe quel autre élément d’un dressing. On choisit ses accessoires de dressing de la même façon qu’on le ferait avec ses habits : minutieusement ! Aujourd’hui, il existe autant de variétés d’accessoires que de types de vêtements. Par exemple, on ne choisit plus les cintres uniquement pour le matériau dont ils sont faits mais aussi en fonction de plusieurs critères. Les cintres transmettent leurs formes aux vêtements qu’on y suspend, il importe donc de les choisir méticuleusement selon leur taille, et pas seulement ! A chaque type de vêtement correspond le cintre adapté.
En effet, s’il est vrai que les cintres plats sont appréciés pour le gain d’espace qu’ils offrent, les cintres à pinces multiples garantissent de bien meilleures fonctions. Non seulement ils permettent de ranger facilement les habits difficiles à suspendre sur un cintre ordinaire, mais ils permettent aussi d’en supporter plusieurs. Pour le rangement des sous-vêtements, on privilégiera plutôt l’usage de cintres rembourrés. De même concernant tous vos vêtements légers. Vous pouvez aussi choisir des cintres pour ceintures et cravates ou bien opter pour des tiroirs compartimentés. L’éclairage assure également un rôle primordial pour un dressing bien ordonné. Pensez donc à le choisir judicieusement, que ce soit pour un éclairage général, spécifique ou complémentaire.
Organiser l’emplacement de ses vêtements
L’agencement d’un dressing passe aussi par le choix du bon emplacement des habits. Certains types de vêtements ne s’adaptent pas aux cintres et doivent être rangés en piles sur les étagères de votre dressing. Il en est ainsi concernant vos tee-shirts, vos pulls et vos jeans. Les autres types de vêtements comme les chemises, les manteaux et les robes, pour leur part, doivent être rangés du côté de la penderie.
Pour optimiser l’emplacement de vos vêtements dans un dressing et trouver la meilleure façon d’organiser ce dernier, vous pouvez enfin demander les conseils avisés d’un professionnel.