COMMENT ORGANISER SES PLACARDS DE CUISINE ?
Les placards de cuisine doivent être facilement accessibles afin que leur contenu soit à portée de main. Ils doivent également être bien disposés pour éviter de gêner le déplacement des occupants de la cuisine. Comment organiser vos placards de cuisine ?
Pour une organisation optimale de vos placards de cuisine
Organiser votre cuisine vous permet de gagner du temps dans la préparation des repas. Cette méthode vous motivera puisque votre cuisine deviendra peut-être la pièce préférée de la maison. Triez vos ustensiles pour commencer le rangement des placards de cuisine. Ne gardez que ceux qui sont en bon état. Il en est de même pour les poêles et casseroles. Hiérarchisez vos ustensiles selon vos besoins. Ceux que vous utilisez au quotidien sont à placer devant. Pareil pour les casseroles et poêles. Seuls ceux qui vous servent au quotidien doivent être faciles d’accès.
Le rangement d’une cuisine prend du temps, mais il est indispensable tant pour l’hygiène que pour le confort de chacun. Ranger la vaisselle dans une armoire est plus pratique, elle sera à l’abri des poussières et des risques de casse. Regroupez les assiettes selon leur utilité, dimensions et couleurs. Il en est de même pour les tasses et les verres. Un tiroir compartimenté peut contenir vos cuillères, couteaux et fourchettes. Les louches quant à elles trouvent leur place accrochées au mur. Vous pouvez les accrocher soigneusement selon leur longueur. Les bols peuvent être posés sur des étagères placées en hauteur.
Quel emplacement pour vos placards de cuisine ?
Optimiser le rangement des placards pour cuisine, c’est profiter des espaces disponibles sans encombrer la pièce ni gêner le passage. Les meubles de cuisine hauts sont indispensables dans une cuisine. Ils sont souvent utilisés pour stocker les denrées alimentaires et la vaisselle. L’ouverture des placards hauts peut être battante ou coulissante. Vous pouvez aussi utiliser de jolis rideaux pour masquer le contenu des rangements ou les exposer au regard en les laissant totalement ouverts. Les meubles d’angle quant à eux vous permettent de gagner des mètres carrés et conviennent donc parfaitement aux petites cuisines. Ils sont souvent placés en bas avec un plan de travail sur leur surface, mais peuvent également être installés en hauteur.
Organiser des placards de cuisine vous permet de cuisiner convenablement, rapidement et surtout dans de bonnes conditions. Certains rangements trouvent leur place sous l’évier. Cette technique est très pratique si votre cuisine n’est pas spacieuse. La poubelle est souvent accolée à l’intérieur d’une des portes battantes du placard. L’autre côté de la porte battante peut supporter les rangements destinés à stocker les brosses, chiffons, liquide vaisselle et autres produits de nettoyage.
Dissimuler des petits rangements, encastrer certains d’entre eux et en accrocher d’autres sur le mur permet la libre circulation des personnes dans la cuisine. Outre cet avantage, vous rendez également votre cuisine plus fonctionnelle, esthétique et moderne. Que rêver de mieux ?