COMMENT RANGER SES CHAUSSURES ?
Trop souvent négligées, les chaussures réclament pourtant qu’on leur accorde la place qu’elles méritent. Pour un dressing bien ordonné, classer ses chaussures est primordial, au même titre que les vêtements, pour créer un ensemble harmonieux et visuellement attractif. On peut facilement optimiser le rangement des chaussures dans un dressing avec peu de budget et en faisant preuve d’un peu de créativité. Voici toutes nos astuces !
L’idée des boites pour ranger ses chaussures
Un dressing pour chaussures bien pensé demande un peu d’imagination. Nous avons puisé dans notre boîte à idées pour vous aider à trouver la façon la plus astucieuse et esthétique de ranger vos souliers, que ce soit :
- Dans des boîtes en carton personnalisées ou étiquetées : quand on a plusieurs paires de souliers à classer, il suffit parfois de les ranger dans des boîtes en prenant bien soin de les étiqueter.
- Dans des boîtes transparentes empilables : toujours dans le but de ranger et de localiser facilement vos souliers et d’y accéder sans difficulté, le rangement dans des boites transparentes et empilables s’avère très astucieux.
- Dans un meuble à plusieurs étagères : pour un meilleur rendu esthétique et avant tout pour accéder rapidement à vos chaussures, le meuble à casiers est très pratique.
- Dans un meuble de douche : avouons-le, la salle de bains est certainement le dernier endroit d’une pièce où nous souhaitons ranger nos chaussures. Et pourtant en faisant preuve de bon sens, on arrive facilement à les ordonner dans un placard dédié, dissimulé derrière une ou deux portes d’armoire pour gagner de l’espace. Pensez-y !
- Dans des tiroirs compartimentés : les plus classiques d’entre les rangements de chaussures dans un dressing, les compartiments à souliers restent pratiques pour optimiser l’espace.
- Ou bien sur de simples planches accolées au mur : tout comme dans un magasin, dans votre chambre, vous pouvez aussi consacrer plusieurs étagères murales au rangement de vos souliers.
Ranger ses chaussures sur des barres
Dans un dressing, le rangement de chaussures peut être aussi optimisé en :
- Créant plusieurs barres de souliers : cette astuce de classement est idéale pour ranger les escarpins et les mettre en valeur.
- Ou bien en les accrochant à une échelle : une idée originale de ranger vos chaussures à talons par niveau pour gagner vraiment de la place.
Les autres possibilités de rangement de chaussures dans un dressing sont nombreuses
- Rangement dans des meubles spécifiques : si vous portez beaucoup de souliers et souhaitez les classer par type, faites fabriquer une grande armoire à casiers sur mesure dédiée à leur rangement.
- Rangement dans un placard sur mesure : si vous manquez de budget, vous pouvez aussi envisager de faire fabriquer un placard sur mesure pour accueillir vos chaussures.
- Rangement sous un escalier : chacune des marches de votre escalier en bois peut comporter un tiroir (qu’il soit compartimenté ou pas) pour stocker vos souliers.
- Rangement dans une tour pivotante : pour un dressing mieux organisé et un gain d’espace optimal, pour un nombre important de chaussures, les tours pivotantes sont une solution très intéressante.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, le conseil d’un professionnel concepteur de dressing vous aidera aussi beaucoup, ne le négligez surtout pas !