COMMENT OPTIMISER LE RANGEMENT DANS SES PLACARDS ?
Il n’est pas toujours facile de mettre la main sur une tenue particulière quand votre placard est mal rangé. En plus d’être en retard à vos rendez-vous, l’idée de rentrer à la maison et de revoir vos piles de vêtements roulés en boule est tout sauf motivant. La solution à votre problème ? Un rangement ultra efficace de votre placard. Comment y parvenir ?
Les étapes importantes d’un rangement de placard
Comment ranger ses placards ? Mettre de l’ordre dans un placard n’est pas toujours une partie de plaisir, mais pensez au résultat : vous aurez un espace de rangement bien organisé. Ranger un placard commence toujours par un tri. L’idée est de retirer les vêtements inutilisés de votre placard et de garder ceux qui vous servent encore. On a parfois des difficultés à se séparer des affaires qui nous rappellent de beaux souvenirs, mais il est grand temps de leur réserver une autre place, vous ne pensez pas ? Pour le reste des affaires que vous n’utilisez plus, vous pouvez les donner. Vous n’êtes pas obligé de les jeter, vos affaires auront une seconde vie ailleurs.
Le rangement des placards est une étape indispensable si vous souhaitez vivre plus sereinement. Pour vous faciliter la tâche, pensez à créer des tiroirs compartimentés. Vous pouvez ainsi séparer les vêtements destinés aux grandes occasions de vos habits quotidiens. Certains vêtements peuvent être empilés, d’autres non, raison pour laquelle vous aurez également besoin d’intégrer des barres dans votre placard pour pendre les chemises, vestes et manteaux sur des cintres. Une surface plane d’une largeur de 100 cm environ suffit pour étaler vos chaussures. Elle peut être installée en dessous de votre penderie.
Optimiser l’espace pour un aménagement ingénieux de votre placard
Optimiser le rangement des placards, c’est bénéficier d’un gain de place. Un rangement efficace vous permet aussi de gagner du temps en matière de préparation. Réservez les parties peu accessibles aux vêtements que vous n’utilisez pas de manière régulière. La zone active de votre placard quant à elle doit être facilement accessible. Elle se trouve à votre hauteur. Il suffit donc de se mettre debout devant votre placard pour voir ce que l’on souhaite trouver. Cette partie accueille les affaires qui doivent être à portée de main. La partie basse de votre placard contient les chaussures.
Bien organiser vos placards vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos affaires et de trouver immédiatement la tenue que vous comptez mettre sans retourner vos vêtements à gauche et à droite. Cette méthode vous permet également de garder votre placard rangé en permanence. Alignez soigneusement les piles de vêtements et regroupez-les selon leurs couleurs si vous pouvez. Le fait de les disposer minutieusement vous permettra de profiter de chaque centimètre disponible dans le placard. Placer 2 piles de vêtements l’une devant l’autre est une mauvaise idée. Vous aurez du mal à accéder à la pile de derrière. Pensez plutôt à les aligner.
Chacun a sa façon de ranger son placard. Quel que soit votre style, l’important et que vous puissiez utiliser aisément votre dressing, gagner du temps dans le choix de vos vêtements et gagner de l’espace.