COMMENT CHOISIR L’ECLAIRAGE POUR SON DRESSING ?

Pour que la lumière soit une véritable source de confort dans votre dressing, il importe de la choisir avec soin. Cela facilitera grandement la recherche, le rangement et le tri de vos vêtements. De l’intérêt d’un dressing avec lumière aux différents types d’éclairage possibles, toutes les informations sur cette page !

Pourquoi l’éclairage du dressing est-il important ?

Tout dressing bien ordonné nécessite un bon éclairage ! D’où l’importance de bien choisir son éclairage de dressing. En effet, le système d’éclairage existant n’apporte pas toujours la luminosité nécessaire à votre dressing. Il se peut même que certaines sources lumineuses créent des zones d’ombre et ne vous aident pas à sélectionner facilement vos vêtements.

Le choix de l’éclairage importe autant que l’emplacement ainsi que le type d’habit et d’accessoire à mettre en lumière. Selon la conception de votre placard, la façon dont vos habits sont arrangés et par souci esthétique, la disposition de vos luminaires d’intérieur de dressing doit rester cohérente. Que l’éclairage soit général, spécifique ou complémentaire, il doit répondre à un besoin précis. Il faudra ainsi bien répartir les différents luminaires dans le dressing pour vous aider à localiser, à trier, à ranger et à choisir facilement vos habits.

Quel type d’éclairage choisir pour son dressing ?

Le création d’un dressing avec lumière implique de faire un choix minutieux des différentes solutions d’éclairage à adopter. Le choix dépend avant tout de la taille du dressing mais tient aussi compte de l’emplacement et de tous les éléments qui le composent.

Pour éclairer une penderie, on optera pour une luminosité discrète alors qu’on privilégiera des spots orientables pour un éclairage plus spécifique. Pour créer une ambiance de luminosité classique, on se contentera simplement d’un éclairage général. Pour répondre à des besoins particuliers en luminosité, on pourra aussi privilégier quelques éclairages complémentaires.

  • Les éclairages classiques : le système d’éclairage à led pour dressing permet d’optimiser l’apport en luminosité de façon totalement personnalisée tout en économisant. Ce type d’installation présente aussi l’énorme avantage de ne requérir aucun câblage spécifique. Ceci vous permet d’intégrer facilement les lampes dans n’importe quel élément de votre placard sur mesure. Le choix d’une lumière de dressing led s’avère avant tout ingénieux pour optimiser l’éclairage de celui-ci.
  • Les éclairages spécifiques : dans le choix d’une lampe de dressing, il arrive qu’un éclairage classique ne suffise pas à mettre en valeur certains de vos vêtements. Dans ce cas précis, il vous faudra envisager des éclairages spécifiques en complément. Vous pourrez, par exemple, choisir une tringle lumineuse pour illuminer une penderie, choisir un ruban à led ou plusieurs baguettes lumineuses. Le plus ingénieux serait dans ce cas d’opter pour des éclairages qui fonctionnent à piles pour éviter que vos pieds s’emmêlent dans les fils.
  • Les détecteurs lumineux : une alternative discrète, économique et beaucoup plus pratique aux deux types d’éclairages précédents. Les détecteurs lumineux s’encastrent facilement dans les murs pour plus de discrétion. Vous n’aurez plus besoin d’allumer ou d’éteindre, cela se fera automatiquement. Le rendu lumineux obtenu est proche de la lumière du jour, ce qui vous garantit un beau résultat esthétique.

Enfin, pour le choix de l’éclairage idéal à mettre en place dans votre dressing, les conseils d’un professionnel seront un atout non négligeable.