COMMENT AMENAGER UN DRESSING DANS UN PETIT ESPACE ?
Un beau dressing fait toujours plaisir à voir et vous facilite la vie. Vous souhaitez intégrer un tel espace de rangement chez vous, mais votre maison n’est pas spacieuse ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’aménager un dressing dans un petit espace. Comment s’y prendre ?
Quel type de dressing pour une petite chambre ?
Quel dressing dans un petit espace ? Le dressing en angle est un moyen d’optimiser l’espace dans une petite chambre par exemple. Vous pourrez circuler librement dans la pièce car votre dressing ne sera pas encombrant. Avec ce type de dressing, vous pouvez utiliser l’espace vide dans les coins des pièces, d’autant plus que ces parties sont toujours difficiles à aménager. Opter pour un dressing encastré est un choix intelligent puisque votre espace de rangement n’occupera pas de place.
Créer un dressing pour un petit espace est facile. Le dressing sous pente (sous des combles ou un escalier par exemple) vous permet de disposer d’un espace de rangement sans devoir réduire les mètres carrés de la pièce à vivre. Personne ne peut tenir debout sous une pente, autant transformer cet espace en un coin fonctionnel. Vous pouvez aussi utiliser l’espace de votre entrée en y installant votre dressing. Utiliser votre couloir ne signifie pas bloquer le passage.
Comment aménager un dressing dans un espace restreint ?
Un dressing pour petit espace est réalisé sur mesure. Il faut maîtriser l’espace disponible en réduisant le volume de votre garde-robe. Triez vos affaires pour commencer. Ne gardez que les vêtements fréquemment utilisés et ceux consacrés à vos sorties d’occasion. Évitez de stocker des affaires inutilisées, elles ne feront qu’encombrer l’espace disponible. Choisissez un meuble haut si la pièce est très petite. Vous exploiterez ainsi la hauteur sans gêner le passage ni encombrer la chambre. Optez plutôt pour un meuble en longueur si la pièce est étroite, mais longue.
Aménager un dressing pour petit espace peut se faire de différentes manières. Un placard encastré vous permet d’utiliser des cintres. Vous pouvez alors pendre vos vêtements ou les plier. Regroupez les vêtements de même catégorie pour ne pas perdre de temps dans le choix des vêtements à porter. Classer vos habits par couleur vous permettra également de bénéficier d’un gain de temps le matin avant de sortir. Faites-en sorte que les accessoires soient facilement accessibles. Les chaussures peuvent être disposées sur une surface plane, accrochées s’il s’agit de chaussures à talons ou étalées en dessous des vêtements suspendus.
L’aménagement d’un dressing prend du temps, mais il en vaut largement la peine. Vous ne perdrez plus de temps à choisir votre tenue parmi toutes vos piles de vêtements et vous optimiserez vos petits espaces non utilisés.