COMMENT CHOISIR ET UTILISER CONVENABLEMENT SES CINTRES ?

Les cintres rendent de nombreux services en matière d’optimisation d’espace dans un dressing. Le marché actuel nous confronte cependant à autant de variétés de cintres que de types de vêtements. À l’instar de tout autre accessoire d’une garde-robe effectivement, les cintres se déclinent eux-aussi sous plusieurs formes et modèles. Face à cette multitude, le choix de ses cintres pour dressing semble devenir de moins en moins aisé… Comment s’y retrouver ? Suivez nos conseils !

Quelle matière choisir pour son cintre ?

Le choix d’un support cintre est d’abord conditionné par sa solidité, sa tenue dans le temps et sa forme étudiée qui épousera avec justesse celle d’un habit particulier. On accordera alors une grande importance au matériau qui la compose :

  • Cintre en bois : conçu à partir d’une matière naturelle et à la fois noble, ce type de cintre est apprécié pour sa robustesse et son élégance. Il offre aussi un large choix de formes et de couleurs.
  • Cintre en métal : plébiscité pour son design frappant et sa parfaite tenue dans le temps, il est conçu à partir d’un matériau très solide et donne accès à une infinité de formes, de tailles et de couleurs.
  • Cintre en plastique : considérés à tort comme des cintres bas de gamme, les cintres en plastique rendent pourtant un fier service de par leur rigidité, leur longue durée de vie et leurs finitions très agréable au toucher. Tout comme le métal, le plastique est un matériau malléable qui autorise une infinité de designs possibles avec l’avantage d’un prix beaucoup moins élevé par rapport aux deux premiers.

Puisque ce support transmet sa forme à l’habillement qu’on y accroche, il convient aussi de porter une attention particulière à la largeur des cintres pour vêtement. D’une manière générale, la dimension standard est de 45 à 48 cm pour un cintre homme, de 41 cm pour un cintre femme et d’entre 30 et 32 cm pour un cintre enfant.

Le bon cintre pour la bonne pièce

Le choix d’un bon cintre ne se résume pas aux seuls critères déjà cités car il tient aussi compte du type de vêtement et de l’emplacement où vous allez le suspendre.

  • Cintre plats : idéal pour gagner le maximum de place dans un dressing, ce type de cintre s’adapte à tous les habits et convient particulièrement aux petits espaces de dressing.
  • Cintre à pinces : aussi appelé cintre pantalon, il permet idéalement de ranger des vêtements difficiles à suspendre sur un cintre ordinaire (comme pour le cas d’un pantalon, d’une jupe ou d’une robe bustier par exemple).
  • Cintre à pinces multiples : combinant l’avantage des deux précédents, ce cintre vous fera gagner de l’espace en vous permettant de suspendre plusieurs habits difficilement accrochables sur un cintre classique.
  • Cintre pour costumes : pour s’assurer que les tenues ne se froissent ou ne se déforment, ce type de cintre est idéal.
  • Cintre rembourré : il est d’usage pratique pour suspendre tous les habits légers et fragiles incluant lingerie, robes d’été, chemisiers en soie, etc.
  • Cintres pour ceintures et cravates : ils garantissent un gain de place optimal dans un dressing car un seul cintre permet de suspendre plus d’une vingtaine d’accessoires.
  • Cintre à bottes : on l’utilise dans un dressing pour empêcher les bottes de se déformer ou de s’avachir.

Pour trouver les types de cintres les mieux adaptés à votre dressing, faites-vous conseiller par un professionnel concepteur de dressing !