COMMENT CONCEVOIR UN DRESSING SUR MESURE ?

L’aménagement d’un dressing nous évite bien des soucis de rangement d’habits au quotidien. Du dressing sur mesure au dressing sous pente, en passant par le dressing d’angle, à chaque configuration d’intérieur l’aménagement approprié. Armoire, penderie et étagère remplissent des fonctions bien distinctes qu’il vous faudra connaître pour déterminer tous les éléments de votre futur dressing sur mesure.

Décidez des dimensions de votre futur dressing

Les configurations d’un dressing ne sont pas forcément toutes adaptées à votre aménagement d’intérieur. Un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte au moment de faire construire un dressing :

  • La disposition : que votre futur dressing soit aligné en « I », en « U », en « L » ou en parallèle, il faut que l’aménagement corresponde à votre espace intérieur. La disposition en « I » répondra idéalement aux espaces de rangement alignés contre un mur. L’agencement en « U » s’adaptera plutôt à un aménagement dans un grand espace. Quant à la configuration en « L », on la privilégiera dans les pièces longues et peu larges. La disposition en parallèle conviendra aux pièces de dimensions moyennes alors que l’alignement en angle pourra grandement servir pour l’aménagement d’un dressing dans une chambre.
  • Dressing ouvert ou fermé : le dressing fermé est beaucoup moins encombrant et préserve l’esthétique d’une pièce. Préférez un système de fermeture avec porte coulissante. Cette solution est pratique si vous manquez de place. Pour le dressing ouvert, on peut aussi l’adapter à une petite pièce.
  • Quelle surface minimale requise pour un dressing ? Pour un dressing individuel, prévoyez une surface minimale de 4 m2 et d’au moins 6 m2 pour un dressing de couple.
  • Existe-t-il un moyen d’aménager le dressing dans un petit espace ? Créer son dressing dans une petite pièce est tout à fait possible en optant pour un dressing d’angle, en aménageant un dressing dans une chambre et même sous les combles.

Quels éléments doivent figurer dans votre dressing ?

L’aménagement d’un placard dressing sur mesure requiert la réunion de certains éléments indispensables comme :

  • Les penderies : elles servent à suspendre les robes, les pardessus, les chemises, les vestes ou encore les petits hauts. Les dimensions d’une penderie dépendent du type de vêtement que vous allez y accrocher. Pour les manteaux et robes, il faudra prévoir entre 1,60 et 1,80 m de hauteur sur une longueur moyenne de 1,20 m. Pour les chemises et les vestes, cette hauteur est réduite de 1,10 à 1,20 m sur une même longueur.
  • Les étagères : elles sont dédiées au rangement de vos piles de vêtements (tee-shirts, pulls, jeans…). Chaque étagère doit faire environ 75 cm de profondeur et de longueur, et présenter au moins 30 cm de hauteur.
  • Les tiroirs : on y range toutes sortes d’accessoires. Les dimensions restent les mêmes que pour les étagères, sauf concernant la hauteur qui est réduite de moitié.
  • Les meubles à chaussures : ils sont souvent aménagés au sol ou accolés à un mur.
  • Le miroir : ce composant est essentiel dans un coin de la pièce.
  • Une chaise ou un banc : il s’agit d’un élément important pour votre confort.
  • L’éclairage : pour optimiser l’apport en luminosité dans un dressing, on ne peut pas s’en passer.
  • Les autres accessoires incontournables : range-tiroirs, cintres et perche télescopique à cintres sont autant d’accessoires indispensables à avoir dans son dressing.

Au moment de faire concevoir un dressing sur mesure, faites-vous conseiller par un professionnel concepteur de dressing !