CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON DRESSING SUR MESURE

On désire tous avoir notre propre coin dressing où l’on pourrait ranger facilement nos vêtements ainsi que tous nos accessoires. L’aménagement d’un dressing bien spacieux s’apparente toutefois à un luxe qui n’est pas toujours à la portée de tous les intérieurs et budgets. Heureusement, sur le marché, il existe actuellement divers types de dressing adaptés à tous les portefeuilles et aménageables selon différentes configurations d’intérieur. Aujourd’hui, il est par exemple tout à fait possible d’aménager un dressing pour petit espace. Afin de vous aider à concevoir le dressing de vos rêves, nous vous invitons à suivre tous nos conseils dans les prochaines lignes.

Les divers types de dressing

La conception d’un placard sur mesure nous confronte à de nombreuses contraintes dont il faut absolument tenir compte. En effet, le choix d’un dressing sur mesure dépend de plusieurs critères :

  • Choisir un dressing selon la disposition intérieure : à chaque configuration d’intérieur le dressing adapté ! La disposition d’un dressing est personnalisable en fonction de l’espace dont vous disposez. Le dressing en « U » vous permet de créer un véritable coin de rangement et d’essayage, mais requiert que vous disposiez de suffisamment d’espace. Le dressing en « I » est idéal pour un aménagement dans un petit espace. De même, vous pouvez aussi opter pour un dressing en parallèle dans une pièce avec de larges couloirs. Par ailleurs, L’aménagement d’un dressing en « L » reste idéal dans une pièce longue et étroite pour gagner de l’espace sans restreindre votre confort.
  • Choisir un dressing selon l’esthétique recherchée : le choix entre un dressing ouvert et fermé nous confronte à un dilemme. Pour vous permettre d’y voir plus clair, notons simplement qu’un dressing ouvert donne une certaine impression de grandeur mais réclame un rangement impeccable. Un dressing fermé quant à lui peut s’avérer élégant et vous permet de protéger vos vêtements.
  • Aménager son futur dressing conformément à ses envies : créer son dressing sur mesure implique avant tout d’inventorier ses besoins car chaque type de dressing est unique. Il reflète votre image, votre style de vie… Une armoire-dressing permet facilement de contenir l’ensemble de vos vêtements et accessoires. Elle peut même s’étendre sur un pan de mur entier si vous possédez assez d’espace. Un dressing en kit quant à lui présente l’avantage d’être modulable, vous pouvez donc l’aménager au gré de vos besoins. Pour répondre à vos envies les plus exigeantes, il n’y a rien de mieux qu’un dressing sur mesure.

Commandez le dressing de vos rêves

Avant de dessiner un dressing sur mesure, pensez à définir vos besoins, à commencer par quantifier le volume de vêtements et d’accessoires à y mettre. Une fois cela fait, il vous faudra choisir les bonnes dimensions. Commencez alors par évaluer la profondeur de votre dressing. Elle doit faire au moins 50 cm pour un dressing ouvert et 60 cm pour un dressing fermé. Prévoyez également au moins 4 m2 de surface pour un dressing individuel et 6 m2 d’espace libre pour un dressing de couple. Pour les penderies, la hauteur doit être comprise entre 1,60 m et 1,70 m pour suspendre les robes et les manteaux. Pour les pantalons, prévoyez une hauteur de 1,20 m et de 1,10 m pour les chemises.

Pour la conception d’un dressing sur mesure, les conseils d’un menuisier professionnel concepteur de dressing seront de précieux atouts. Ne les négligez surtout pas !